Apprenez à utiliser les Monnaies Locales Complémentaires
avec le Jacaranda
Pôle Ouest de la Défense

Travailler avec 2 sites Web

Une base de données de référence pour toutes les fonctions

Cyclos possède ses applications liées à la fonction "bancaire". Ces applications sont appuyées sur sa propre Base de données (BDD), dont fait partie l'annuaire. Elle correspond aux fonctions d'inscription, de place de marché, et de recherche de marchands utilisant la MLC à partir des coordonnées GPS (appli smartphone).

Tout ceci transite par un serveur de site internet Cyclos et des applications sur smartphone.

Cyclos est primordial dans la mise en oeuvre de la solution MLC et dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires.


Un CMS (Gestionnaire de contenus) moins attractif que d'autres pour certaines fonctions

Toutefois le système de gestion de contenu de Cyclos n'est pas des plus performants et nous sommes attirés par l'utilisation d'autres CMS en complément, et en particulier WordPress, tout comme d'autres utilisateurs de monnaies locales l'ont fait.

Un 2ème site

Il est prévu la mise en place d'un site web complémentaire,


2 sites : cela signifie qu'il faut prévoir 2 adressages internet différents, éventuellement en sous-domaine.


Ce site disposera de sa propre base de données. Il faut donc prévoir une harmonisation ou synchronisation des 2 bases de données (interfaçage) pour la partie annuaire.


Pour permettre l'accès au contenu de sa base, Cyclos publie ses interfaces de programmation (API). Elles permettent de programmer des accès à la base de données Cyclos.


Un plugin WordPress Cyclos.

Ces API ont été utilisées pour la programmation d'un Plugin (ou extension) WordPress Cyclos. Ce plugin a été mis à disposition par un membre de la communauté Cyclos. Sa documentation indique qu'il permet d'accéder directement depuis un site WordPress au login de l'application Cyclos.


Il ne permet pas d'accéder à un affichage particulier de l'annuaire. Deux des sites références utilisant Cyclos n'ont pas d'accès annuaire intégrés sur leur site : Sardex et Eukos.


Le site de la SoNantes dispose d'une fonction annuaire dont on ne sait pas comment il a été monté, ni quel est son degré d'interfaçage avec l'annuaire de Cyclos. Il faut noter que ce qui apparaît comme un site web de la Sonantes est composé en réalité de 4 sites différents.


L'harmonisation par le graphisme.

Le système de gestion de contenu de Cyclos offre des possibilités d'agir sur la présentation du site : couleurs et CSS, mais vraisemblablement pas sur la disposition des pages.

Travailler sur un graphisme harmonisé des sites facilitera l'intégration des sites.