Pourquoi une monnaie Citoyenne ?

Petits curieux…


Vous vous demandez pourquoi des gens créent une nouvelle monnaie sur le territoire ? Ça ne doit pas être si simple, alors il doit falloir de fortes motivations pour se lancer dans un projet comme celui-ci.

Il y a beaucoup de monde qui travaille dessus et ce projet attire des citoyens, des professionnels, des associations, et même des collectivités, il doit vraiment y avoir quelque chose d’intéressant derrière tout ça…!

Mais quoi ? …Vous voulez tout savoir…?


COMMENÇONS PAR NOUS POSER QUELQUES QUESTIONS :

QU’EST-CE QU’UNE MONNAIE ?


La monnaie est un outil permettant le développement du commerce et des échanges. Un outil qui nous permet de dépasser le troc bilatéral pour différer les échanges dans l’espace et dans le temps.

Elle a trois fonctions économiques :

o Un moyen d’échange : Elle facilite les transactions entre les acheteurs et les vendeurs. Beaucoup plus pratique que le troc avec lequel nous échangeons des biens directement contre d’autres biens.
o Une unité de compte : C’est un instrument de mesure de la valeur, elle permet de comparer les prix.
o Une réserve de valeur : Elle permet de « stocker du pouvoir d’achat » jusqu’à ce que l’on trouve où le dépenser comme on le souhaite. C’est le même mécanisme qui permet le financement et l’investissement.


Donc la monnaie peut prendre deux états : Un stock ou un flux.

Nous avons trop souvent une vision statique de la monnaie : notre porte-feuille, notre compte en banque etc…


Pourtant, nous devrions nous rappeler que la richesse ne se crée QUE lorsque la monnaie circule !