Revenu Vert utilise 

La réflexion et le projet

La monnaie est un concept qui a été détourné de son rôle initial de moyen pour faciliter les échanges. La décision de permettre aux banques privées de créer de la monnaie contre une rémunération par le taux d'intérêt a généré les différentes crises financières que nous avons connues et obligé les pays à sauver les banques (too big to fail) pour éviter le blocage général de l'économie.

Mais en fait il y a des solutions alternatives, le WIR en Suisse, par exemple,  est une monnaie parallèle créée en 1934 !! dont l'utilisation augmente quand les restrictions du Franc Suisse limite les échanges. Plus de 5000 monnaies locales existent dans le Monde et plusieurs dizaines en France.

Aujourd'hui la solution proposée d'un pacte climat européen  (https://www.pacte-climat.eu/fr) est encore basée sur l'Euro, sur une décision politique européenne qui n'arrivera sans doute pas, même si les élections européenne de 2019 sont un bon moment pour faire pression sur les politiques. 
Et en restant dans la logique monétaire actuelle on rajoute de la dette sur les générations futures qui vont déjà souffrir de nos erreurs environnementales et donc payer 2 fois.

On a vu revenir sur la scène publique le concept de revenu universel, vite enterré par les responsables en charge des affaires. Plusieurs essais sont en cours (Canada, Finlande, France avec https://monrevenudebase.fr ), mais là encore on est contraint par des limites de budget ou de législation.

On a aussi besoin que les français et plus largement les habitants les plus polluant de la planète, changent leurs modes de consommation, mais le frein c'est le pouvoir d'achat. 

La proposition est donc d'allier le concept de revenu universel et de monnaie libre dédiée à une utilisation écologique, responsable et vertueuse pour la planète.

Il est tout à fait possible d'utiliser des outils existants sur Internet pour gérer ce type de monnaie (comme la solution Cyclos sur lequel est basé ce site), de gérer les comptes des utilisateurs en leur créditant un montant fixe mensuel identique pour chacun, de leur permettre de s'échanger cette monnaie contre des produits ou services qui seraient présentés dans une base de données d'annonces (le lien marché : https://communities.cyclos.org/revenuvert/#marketplace.advertisements.search ). 

On peut également utiliser ce site sur mobile pour permettre de payer chez des marchands "verts" acceptant cette monnaie.

Et pour éviter de demander aux politiques quoi que ce soit, il suffit de le faire nous même, via une association loi 1901, pour éviter toute récupération financière et pour rendre les comptes et la gouvernance transparente.